L’IJFR a noué depuis 2020 des partenariats avec des laboratoires de recherche du champ académique.
L’IJFR a confié à Nadège VEZINAT, maîtresse de conférence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne la direction scientifique du volet sociologique du projet Epidaure-Territoires. Ce partenariat a donné lieu à la signature de plusieurs conventions : Université de Reims Champagne Ardenne, laboratoire Regards, Université Paris 8, laboratoire Cresppa. Il se concrétisera notamment en 2021 par la tenue d’un séminaire de recherche comportant 6 séances thématiques.
Prochains séminaires :
08 octobre 2024
Recomposition des frontières du sanitaire et du social
Chloé Bussi, Université de Rouen, Dysolab, « Le soin du côté du social : étude de la prise en charge de la santé des sans-abri en centres d’hébergement »
Jérémy Geeraert, Université Paris-Saclay, Cesdip, « Dans la salle d’attente du système de santé. Enquête sociologique dans les Permanences d’accès aux soins de santé »
03 décembre 2024
Violences du patient, violences au patient
Déborah Ridel, EHESP, Arènes, « La construction sociale de la violence aux urgences »
Michel Castra, Université de Lille, CERIES, « Des soignants face à la mort : travail émotionnel et régulation des affects en soins palliatifs »
Historique des séances :
PROGRAMME 2024
30 janvier 2024
La place du patient : les exemples de la cancérologie
Marine Delaunay, Centre Émile Durkheim, et Béatrice Jacques, Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim : « ’C’est à nous de montrer notre intérêt à l’équipe de soins’ : Négocier sa place en tant que patiente partenaire en oncologie »
Benjamin Derbez, Université Paris 8, Cresppa-CSU, « Patients « partenaires de recherche » : le cas de la cancérologie »
12 mars 2024
Les frontières ville / hôpital
Magali Robelet, Université Lyon 2, Centre Max Weber, « Soigner en subsidiarité. Travail aux frontières et travail des frontières entre la ville et l’hôpital. Le cas des DAC en île de France »
Alis Sopadzhiyan, EHESP, Arènes, « Articuler les coordinations territoriales : dynamiques et enjeux dans le déploiement de quatre dispositifs de coordination »
18 Juin 2024
Technologies numériques et santé
Manon Plégat, Université de Technologie de Troyes, List3n et Cresppa-GTM : « Faire des données disponibles des données accessibles (et vice versa) : une approche sociotechnique de la pluri-professionnalité en maisons de santé »
Valentin Berthou, sociologue, chargé de mission « animation & valorisation de la recherche », Mission Recherche (DREES) : « Usages des technologies numériques : retour sur quelques grands enseignements des transformations actuelles dans la santé »
PROGRAMME 2023
17 janvier 2023
Rapports sociaux de domination et modèle sanitaire
Sophie Divay, maîtresse de conférences à l’Université de Reims-Champagne Ardenne, CEREP, membre ANR TRASS, « Infirmières & médecins : évolutions d’une indissociabilité asymétrique sous contrôle de l’État »
14 Mars 2023
Médicalisation des inégalités sociales
Sandrine Garcia, professeure de sociologie à l’Université de Bourgogne, IREDU, « Effets redoublés des caractéristiques des publics dans un contexte d’austérité. Le cas des médecins et des enseignants »
Marianne Woollven, maîtresse de conférences à l’Université Clermont-Auvergne, LESCORES, « Diagnostiquer la dyslexie : les enjeux sociaux d’un processus de qualification »
30 mai 2023
Indicateurs de qualité en santé
Hugo Bertillot, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, HaDéPaS, « L’hôpital aux prises avec la mesure de la qualité des soins : genèse, usages et effets des indicateurs »
Anne-Laure Beaussier, chargée de recherches CNRS, Sciences Po-CSO, « Mesurer la qualité des soins hospitaliers, une comparaison européenne »
03 octobre 2023
Santé et gouvernance à l’échelle globale
Auriane Guilbaud, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, CRESPPA-LabTop, « Gouverner la santé mondiale au XXIe siècle : enjeux et cadres de coopération »
Jean-François Havard, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, SAGE, « Biopolitiques en Afrique de l’Ouest. Peut-on faire voyager la « boîte à outils » de Michel Foucault ? »