Combien de centres de santé auront été créés à l’échéance du projet gouvernemental MaSanté 2022 qui prévoyait le doublement de leur nombre ? Assurément beaucoup.
Pourquoi ces centres de santé ont-ils été créés ? Par qui ? Comment l’idée a-t-elle cheminé ? Quelles mésaventures ? Quelles satisfactions ? Quel a été le résultat ?
Dix centres de santé, récemment créés, ont été sélectionnés. Ils sont portés par des collectivités territoriales (communes, départements, régions), par des groupements d’intérêt public ou privé (GIP), par des associations, ou encore par une SCIC et par un Centre Hospitalier. Ils ont été étudiés à travers une enquête auprès des promoteurs de ces centres de santé ainsi que des personnalités engagées dans le soutien à ces promoteurs. Fabrique des centres de santé, Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS), Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé (USMCS)
L’étude « Dynamique de création des centres de santé sur le territoire français entre 2017 et 2021 » est à télécharger ici au format PDF (1,7 Mo). Bonne lecture.
A voir aussi, l ‘étude « Offre et Accès aux Soins Primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ? » sur le site du réseau français des villes-santé OMS. A consulter et télécharger ici.