Et si l’on essayait l’intégration des soins ?

S’il est un domaine où l’imagination médico-administrative excelle, c’est bien celui de l’organisation des soins. Empilement de couches et de dispositifs successifs notre système de santé a tout du mille-feuille. Réseaux de santé, CLIC, Paerpa, Maia, PTA, CPTS  chaque époque tente de laisser son empreinte,  avant que le temps ne l’efface peu à peu. Laissant intacts les cloisonnements de notre système.

Cloisonnements ville-hôpital, médical- social, soin-prévention, le diagnostic est connu, les traitements symptomatiques successifs, à base de coordination des soins, se sont avérés inefficaces. Les CPTS seront-elles la solution ?

Et si on pensait autrement ?  On lira avec intérêt le diagnostic de Laurent Chambaud reproduit ci-dessous et le traitement qu’il propose, l’intégration des soins. Pourquoi ne pas essayer des modèles dans lequel l’hôpital et la ville, intégrés économiquement, ont intérêt à unifier leurs efforts ? Autour d’un bien commun, avec le patient. On trouve un peu de littérature scientifique sur le sujet.

Nouveauté  2018 dans le code de la santé publique, les SCIC seront-elles le modèle disruptif dont nous avons besoin ? Associant usagers, professionnels, hôpitaux et collectivités, les SCIC indiquent une voie.  La SCIC Richerand à Paris 10ème  entreprend de l’explorer.

Après les mots coordination et parcours, le terme d’innovation sera-t-il le prochain mot qui sonne creux ? Ou bien au contraire les expérimentations dites Article 51 ouvriront-elles  la voie à des offres nouvelles, à des  prises en charges intégrées ville-hôpital ?

2018-01-17-laurent-chambaud-tribune-le-Monde-min