Transformation du modèle des centres de santé polyvalents pluriprofessionnels, où en est-on ?

La transformation du modèle des centres de santé polyvalents pluri-professionnels est à l’ordre du jour. Onze d’entre eux participent au réseau des CDS EPIDAURE engagés depuis 2019 dans les expérimentations nationales PEPS et IPEP. Instituant un paiement à la capitation, et une rémunération de la qualité, ces expérimentations arriveront à leur terme en 2024.

De son côté, le gouvernement a demandé à l’IGAS des propositions pour sortir du modèle tarifaire actuel des CDS qui ne permet pas d’atteindre l’équilibre économique et de garantir viabilité de ces structures. Alors que l’offre libérale est désormais à la peine, le modèle tarifaire des CDS fait obstacle à leur développement.

La Loi Khattabi de 2023 a introduit une rupture conceptuelle dans la compréhension des relations entre assurance maladie, professionnels de centres de santé, et organismes gestionnaires. Le projet d’article 27 du PLFSS 2024, en ce qu’il procède d’une approche analogue, invite à son tour les organisations représentatives des centres de santé et de leurs professionnels à imaginer pour demain un nouveau modèle conventionnel.