LA RECHERCHE EN SOINS PRIMAIRES

En 1984 déjà, la revue Rencontres Médicales fondée par jean-François REY mettait les soins primaires à la une.

C’est en 2016 que les organisations représentatives des centres de santé (FNCS) et de leurs professionnels (USMCS, SNCDCS) ont créé leur association de recherche. L’IJFR a d’emblée noué des relations de travail avec les autres acteurs des soins primaires. L’IJFR est membre du réseau ACCORD constitué dans le cadre de l’appel à projet général 2018 de l’IReSP. La FNCS et l’USMCS sont membres de l’EFPC (European Forum of Primary Care).

Objet d’une attention bienveillante de la part de beaucoup, les soins primaires sont encore trop peu promus et développés en France, hospitalocentrisme oblige. Comment définir les soins primaires ? Quelles sont les disciplines académiques dans lesquelles ils s’inscrivent ? Quels moyens, quelles organisations ? Quels métiers pour les mettre en œuvre ? Quelle recherche en soins primaires ?

Communication présentée au nom de l'IJFR en ouverture du Séminaire de travail "Développer la recherche dans le domaine des soins primaires : quelles questions ? quelles approches ? organisé les 11 et 12 janvier 2018 à Paris. (consulter)

Quelques éléments  du débat :

  • Constats sur l’organisation des soins primaires en France, un article paru en 2012 dans la revue du Collège National des Généralistes Enseignants EXERCER, n° 101, pp. 65-71 (lien vers la revue ici)
  • Soins primaires : une voie d’avenir pour le système de santé français ? D’une approche globale centrée sur les besoins de base à une approche centrée sur l’organisation des soins, Bourgueil Y., Revue Hospitalière de France, 2011 (consulter)
  • La recherche en soins primaires, un enjeu politique, Les Cahiers de santé publique et de protection sociale, Fondation Gabriel Péri, n°24 mars 2017 (consulter)

Equipes de centres de santé se formant à la recherche en soins primaires. Séminaire organisé par la FNFCEPPCS (Fedeforma) les 14 et 15 décembre 2017 à Malakoff.