C’est la seconde saison pour le séminaire “les territoires de la santé”. Prochaine session mardi 18 juin 2024 consacrée au numérique.

Le séminaire les territoires de la santé est un partenariat entre CRESSPA Université Paris 8, ANR TRASS, et IJFR avec le soutien de la Banque des Territoires. Il est organisé par Nadège Vezinat et Nicolas Duvoux.

Découvrez le programme 2024 :

Comptes-rendus – les “traces” – téléchargeables ci-après.

Session 1 – 17 janvier 2023 et Session 2 – 14 Mars 2023:

« Infirmières & médecins : évolutions d’une indissociabilité asymétrique sous contrôle de l’État », présenté par Sophie Divay, maîtresse de conférences à l’Université de Reims-Champagne Ardenne, CEREP, membre de l’ANR TRASS (Travail, Santé, Social). Télécharger ci-après le compte-rendu.

Sandrine Garcia, professeure de sociologie à l’Université de Bourgogne, IREDU, « Effets redoublés des caractéristiques des publics dans un contexte d’austérité. Le cas des médecins et des enseignants » et Marianne Woollven, maîtresse de conférences à l’Université Clermont- Auvergne, LESCORES, « Diagnostiquer la dyslexie : les enjeux sociaux d’un processus de qualification »

Session 3 -30 Mai 2023Indicateurs de qualité en santé, Hugo Bertillot, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, HaDéPaS – Anne-Laure Beaussier, chargée de recherches CNRS, Sciences Po-CSO

3 Octobre 2023Santé et gouvernance à l’échelle globale – mardi 03 octobre 2023

Auriane Guilbaud, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, CRESPPA-LabTop, « Gouverner la santé mondiale au XXIe siècle : enjeux et cadres de coopération » et Jean-François Havard, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, SAGE, « Biopolitiques en Afrique de l’Ouest. Peut-on faire voyager la “boîte à outils” de Michel Foucault ? »

(Reporté, nouvelle date à venir) – Repenser l’intégration sociale : perspectives quantitatives et qualitatives, Tommaso VITALE et Eleonore RICHARD

Lien d’inscription à venir.