Publié le 10 octobre 2022

Picture of Rédaction IJFR

Rédaction IJFR

ACTUALITÉ

Succès pour le premier ateliers « données de santé des centres de santé »

Les participants du 61ème Congrès des centres de santé étaient invités jeudi 6 Octobre dernier, à l’heure du déjeuner, à un atelier consacrées aux données de santé. Trois experts étaient à la tribune : Hossein KHONSARI, directeur médical au Health Data Hub, Jean-Marie JANUEL, directeur scientifique de l’IJFR, Pierre de BREMOND d’ARS, médecin généraliste en centre de santé. Les débats étaient animés par Julien LE BRETON, directeur de la santé à La Courneuve.

Les experts ont présenté le contexte. Les données de santé sont un enjeu majeur pour l’amélioration de la qualité et de la pertinence des soins. L’affluence à l’atelier et la richesses des échanges témoignent de l’intérêt des équipes de centres de santé pour cette évolution (ré- ?) qui se dessine.

L’Entrepôt de Données de Santé (EDS) des centres de santé est en préparation. Géré par l’IJFR, il aura trois missions :

  • aide au pilotage clinique et populationnel pour les professionnels des CDS partenaires rémunérés à la capitation
  • remontée des données d’activité clinique de ces CDS (qualité, pertinence,…) vers l’assurance maladie, encadrée par un futur cadre conventionnel à convenir,
  • recherche, en tant que système fils du SNDS.

La règle a été rappelée : aucun travail administratif supplémentaire pour les cliniciens, et préserver le temps des soignants pour s’occuper des patients. Les participants se sont montrés à la fois conscients des défis à relever (sécurité, logiciels,…) et motivés par les perspectives du projet.

Merci de remplir les informations afin de recevoir le fichier PDF