Le 25 avril dernier, l’Institut Jean-François Rey a invité autour de la table différents spécialistes et experts autour de la question de l’organisation et du financement des centres de santé et des soins primaires. L’évènement a eu lieu dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental.
Salle pleine au CESE, ce 25 avril dernier. Les participants, majoritairement des responsables et médecins de centres de santé se sont déplacés pour venir écouter les différents points de vue des intervenants : Des chercheurs, ingénieurs, anciens ministres de la Santé ont déroulé selon leur expertise les multiples problématiques rencontrées en centres de santé. Le financement, le management, l’utilisation des données en santé, le numérique, l’organisation, les pratiques et la pertinence des soins.
Une dernière présentation de Julia Legrand (en collaboration avec Laure Pitti) vient introduire les résultats les plus récents des expérimentations PEPS et plus largement une réflexion de fond sur le modèle économique des centres de santé et son alternative la plus aboutie : le paiement au forfait.
La dernière heure a réunie les présidents de la Mutualité Française, de la FNCS et de l’USMCS pour exposer avec clarté les besoins des acteurs du terrain, les obstacles politiques et les conditions d’un sursaut programmatique pour les centres de santé. En vue, les négociations de la prochaine Convention nationales pour les centres de santé.
Nous remercions les intervenant.es et les partipant.es venu.es en nombre.
Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister aux échanges, les 8 enregistrements vidéos sont désormais disponibles.
Accéder à toutes les présentations avec le mot de passe « IJFR »