Publié le 19 avril 2024

Picture of Rédaction IJFR

Rédaction IJFR

ÉVÈNEMENT

Congrès national des Centres de Santé

Le mot du Président de la FNCS, Frédéric Villebrun

Mesdames, Messieurs, cher·e·s congressistes, cher·e·s ami·e·s,

Nous vous remercions chaleureusement de votre participation au 62ème Congrès National des Centres de Santé, qui s’intitule :

« Aller vers…les centres de santé »

La récente crise sanitaire et ses répercussions ont révélé au grand jour les failles d’un système de santé au bord de la rupture, inadapté et impuissant désormais à répondre aux enjeux de santé publique. Hôpital public, médecine de ville, secteur médico- social, aucun champ de la santé n’est épargné. Tous sont au bord de l’asphyxie. Et que dire de la prévention, abandonnée et laissée sans moyens ?

Alors que les inégalités sociales de santé tuent et que les soins curatifs, pour 20 à 30 % d’entre eux, sont inutiles, quelles politiques publiques souhaiter et pour quels objectifs de santé publique ?

N’est-il pas enfin temps de re-penser le système de santé, pour qu’il réponde, dans le cadre d’une réelle politique de santé publique, aux besoins de la population, dans les territoires, en proximité, mettant au cœur de toutes les organisations, de tous les dispositifs, de toutes les actions, dans leurs déclinaisons territoriales, nationales et locales, la prévention, la promotion de la santé, l’éducation à la santé et avec pour objectif la réduction des inégalités sociales de santé ?

Tout le monde s’accorde à le dire : le système de santé ne peut rester en l’état sous peine de voir les inégalités sociales et territoriales de santé se creuser encore davantage et le désastre sanitaire annoncé se réaliser.

Nous le disions au dernier congrès des centres de santé en 2022, il est urgent de reconstruire le système de santé dans le cadre d’une politique de santé publique ambitieuse.

Alors, comment ? Avec quels objectifs, quels moyens ?

Au service de quelle politique de santé publique ?

Tous les enjeux et toutes les questions seront posés et débattus au cours de ce 62ème Congrès National des Centres de Santé.

Les centres de santé et leurs équipes ont été au rendez-vous de la crise liée à la pandémie de Covid, acteurs et témoins de première ligne. Par leur expérience et leur expertise, par leur ancrage territorial, leur approche populationnelle et de santé publique intégrant soin et prévention, leur mode d’exercice coordonné et salarié, ils sont porteurs de propositions qui doivent participer à reconstruire un système de santé efficace et de service public. Ces propositions seront présentées et soumises au débat au cours de ce congrès 2023 avec tous les acteurs de la santé, les usagers et les élus.

Au nom des membres du comité d’organisation, que je remercie pour leur investissement, je vous souhaite un très bon congrès.

Frédéric Villebrun, Président de l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé