Salle comble pour l’atelier “tarification au forfait” du Congrès des centres de santé

Tarification au forfait, vers l’avenir des centres de santé ? Tel était le thème de la première rencontre des équipes Epidaure-CDS organisée par l’IJFR le 4 Octobre 2019. Les 10 équipes participant à l’expérimentation nationale Epidaure-CDS (paiement au forfait) étaient invitées à venir dialoguer avec des représentants du ministère de la santé et de l’ARS Ile-de-France.

Des équipes motivées, en attente de vraies innovations depuis si longtemps.

Elles ont également fait la connaissance du chef de projet Epidaure-CDS dont la mission sera d’appuyer la transformation

au niveau de chacun des territoires concernés. La dynamique est lancée. Un forfait pour les seuls actes de médecine générale et les actes infirmiers ? C’est un début. Reste encore à étendre le principe du forfait à la réalité des attentes des patients et de l’offre des centres de santé. On pense évidemment aux soins dentaires, à la biologie médicale et à l’imagerie, aux autres spécialistes. Reste aussi à obtenir, auprès de l’ARS notamment, les moyens de conduire le projet, de consolider la dynamique, et de transformer une belle envie en innovation de rupture pour les soins de ville.

Egalement invitées à participer à l’atelier des pionniers, nombreuses étaient les équipes venues voir comment elles aussi pourraient rejoindre l’expérimentation.