Assemblée Générale 2019 de l’IJFR, résolument “pluripro”

Un médecin généraliste, une infirmière de pratique avancée et un kinésithérapeute, tel est désormais le trio en charge du quotidien de l’IJFR à l’issue de l’Assemblée Générale de l’association réunie le 4 Octobre 2019. Bilan de l’année écoulée résolument prometteur, tout entier tourné vers l’innovation à travers le projet Epidaure-CDS.

Epidaure-CDS c’est d’abord les expérimentations article 51. En premier lieu l’expérimentation nationale PEPS ayant débuté en 2019. Dès 2020 les actes de médecine générale et les actes infirmiers seront remplacés par un forfait annuel pour chacun des patients ayant choisi son médecin traitant dans le centre de santé participant à l’expérimentation.

Autre expérimentation nationale article 51, l’expérimentation IPEP prévoit d’attribuer un financement complémentaire du financement habituel, en contrepartie de l’atteinte d’objectifs mesurée par des indicateurs de qualité. Dossier déposé par l’IJFR en septembre, au nom du groupement des 10 centres de santé engagés dans PEPS. Réponse attendue d’ici la fin de l’année.

Epidaure-CDS ce n’est pas que l’article 51. On en voudra pour preuve l’engagement des centres de santé dans les 400 postes de jeunes médecins partagés ville-hôpital.

Beaucoup reste à faire cependant. Etendre le périmètre des forfaits pour y inclure les soins dentaires, les analyses médicales, l’imagerie. Pérenniser les 400 postes, aujourd’hui précaires, et non financés pour la partie centres de santé. Avec un principe simple : si un poste ville-hôpital apporte quelque chose comme les premières évaluation le montrent, il faut le pérenniser. Et en finir avec les effets d’aubaine trop souvent constatés.