A Richerand, vers une prévention personnalisée

François BRAUN, Ministre de la santé et de la prévention, en visite sur le stand de l’IJFR lors de la journée des porteurs de projets article 51 le 23 novembre 2022

Le dossier du centre de prévention Richerand est sur la table du Ministre. Un rendez-vous avec le Ministre a été demandé. Ce centre de prévention sera le premier au plan national à être tourné vers les personnes, et non plus centré sur les maladies comme une certaine tradition bio-médicale nous y invitait jusqu’ici. Le projet est porté par le Centre de santé Richerand, en lien avec l’Institut Jean-François Rey et ses partenaires scientifiques.

Il fait appel à des solutions digitales innovantes, notamment en sciences du langage, et mobilise l’entrepôt national des données de santé des centres de santé en cours de construction. L’appui de l’ARS Ile-de-France a été sollicité pour soutenir l’expérimentation d’un modèle économique, tandis que la CAMIEG, régime spécial d’Assurance maladie des industries électriques et gazières, est pressentie pour subventionner sa création.

Pour en savoir plus, consultez ci-après la note de présentation du projet