Le séminaire de recherche en soins primaires “Les territoires de la santé” vous donne rendez-vous le 14 Décembre 2021

C’est le 1er décembre 2020 que s’est ouvert le Séminaire de recherche “Les territoires de la santé”. Ce séminaire propose de croiser, dans une approche pluridisciplinaire, des études universitaires portant sur les centres de santé, maisons de santé et organisations de soins, et de les confronter aux approches des professionnels de ces structures. Attention, aucun compte-rendu ou diaporama ne sera diffusé. C’est en quelque sorte une invitation à prendre part à “la science en train de se faire”. Pour connaître la suite, il faudra attendre les publications des chercheurs invités.

Le séminaire comporte 6 séances thématisées d’une durée de 2 heures, entre décembre 2020 et décembre 2021. Il se déroule en distanciel. L’organisation a été confiée à Nadège Vézinat et Nicolas Duvoux.

Prochaine séance Mardi 14 décembre 2021 : Politiques publiques et santé

  • Daniel Benamouzig (sociologue et politiste, Sciences Po Chaire Santé)
  • Audrey Mariette (sociologue, Université Paris 8)

Vous recevrez la veille de la séance le lien zoom par mail

La 5ème séance s’est tenue mardi 12 octobre 2021 sur le thème : Rémunérations et enjeux pour le modèle économique

  • Nicolas Da Silva (économiste, Université Paris 13)
    • « Quel bilan pour les 10 ans du paiement à la performance en médecine libérale ? »
  • Laure Pitti (sociologue, Université Paris 8)
    • « Alternatives au paiement à l’acte en médecine générale : expériences et enjeux à l’échelle des territoires »

La 4 ème séance du séminaire s’est déroulée le mardi 8 juin 2021

Quelque 70 participants ont pu dialoguer avec Samia BENALLAH (économiste, Université de Reims Champagne Ardenne) “Que sait-on des conditions de travail des médecins selon leur statut d’emploi ? Bilan des études empiriques” et Lucas JOUBERT (sociologue, EHESS et Paris Nanterre) “Ce que fait le salariat au travail médical ambulatoire”

Séance n° 3 : mieux lier sanitaire et social

La troisième séance du séminaire « Les territoires de la santé » organisé dans le cadre du projet Epidaure-Territoires a eu lieu le mardi 13 avril 2021 de 11h à 13h en visioconférence. Elle a porté sur le thème : Mieux lier sanitaire et social. Près de 90 participants ont échangé avec Mauricio Aranda  (post-doctorant à Sciences Po) et Céline Gabarro (post-doctorante à l’Institut La Personne en médecine ) qui ont présenté leurs travaux respectifs.

–       Mauricio Aranda (politiste et sociologue, Sciences Po)

“Le traitement du ‘social’ dans les centres de santé. Divisions du travail et accès aux soins des patients précaires”

–       Céline Gabarro (sociologue, Institut La Personne en médecine)

“Quand le statut administratif limite l’accès aux droits et aux soins : obtention et usages de l’aide médicale d’État (AME) par les étrangers en situation irrégulière, les agents de l’Assurance maladie et les assistantes sociales de l’hôpital”

2ème séance mardi 12 janvier 2021 sur le thème : Logiques territoriales et santé

La seconde séance s’est tenue le 12 janvier 2021. Elle portait sur le thème : Logiques territoriales et santé. Benoît Belloni-Carini (sociologue) et Igor Martinache (politiste et sociologue) ont présenté leurs travaux respectifs. 

La première séance a eu lieu le 1er décembre 2020. Elle a rassemblé 80 participants autour du thème “La coordination en santé : fonctions et métiers”.

Chercheurs invités : Anne Buttard et Christine Peyron (économistes, Université de Dijon-Bourgogne Franche Comté) ; François-Xavier Schweyer (sociologue, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). On a hâte de lire leurs travaux publiés !