L’IJFR partenaire de la recherche en soins primaires

L’IJFR a noué plusieurs partenariats de recherche en 2020.

Les territoires de la santé

L’IJFR a confié à Nadège VEZINAT, maîtresse de conférence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne la direction scientifique du volet sociologique du projet Epidaure-Territoires.

Ce partenariat a donné lieu à la signature de plusieurs conventions : Université de Reims Champagne Ardenne, laboratoire Regards, Université Paris 8, laboratoire Cresppa. Il se concrétisera notamment en 2021 par la tenue d’un séminaire de recherche comportant 6 séances thématisées.

Au programme des 4 premières séances du Séminaire “Les territoires de la santé”

  • La coordination en santé : fonctions et métiers (1er décembre 2020)
  • Logiques territoriales et santé (12 janvier 2021)
  • Mieux lier sanitaire et social (13 avril 2021)
  • Statut d’emploi et protection sociale (8 juin 2021)

MATCH

Le projet de recherche MATCH a été retenu par le GIRCI Ile-de-France dans le cadre de son appel à projet 2020 dédié aux soins primaires. Le projet est piloté par le DMG de Paris 13. Il a pour thème les demandes de soins non programmées. Les attentes des patients lorsqu’il est face à un problème de santé imprévu, telles qu’elles sont exprimées, seront confrontées à la représentation des professionnels de ces mêmes attentes. La recherche se déroule sur 18 mois. Les résultats seront mis à la disposition des professionnels de soins primaires et des CPTS pour améliorer les réponses proposées au public. L’IJFR est en charge des fonctions support du projet de recherche.